ON EN PARLE // "SONORITES 93" DANS LE PARISIEN

Un grand merci à Thomas Poupeau du Parisien qui nous a accompagné une journée afin de découvrir l'action menée dans le cadre du CLEA "Musiques actuelles" auprès des scolaires de Clichy-sous-bois et Montfermeil.

Paru dans Le Parisien le 8 mai :

« Le son cela peut être différent du grésillement d’une musique pas terrible dans un baladeur ! » Cet avis plein de bon sens, l’artiste Nicolas Judelewicz l’a partagé pendant quatre mois avec 150 élèves de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, âgés de 8 à 12 ans.




Ensemble, ils ont créé plusieurs ambiances sonores, qu’ils présenteront lors d’un « concert de restitution » à Montfermeil. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA), porté par le ministère de l’Education nationale. « Il y a eu un appel à projet pour une mission en résidence sur le secteur de Clichy-Montfermeil, je me suis porté candidat. Ma spécialité, c’est la création sonore, pas simplement la musique », résume Nicolas Judelwicz.


Paramètre motivant : « Les élèves sont scolarisés du CM 1 à la 6e, à Pablo-Picasso (Montfermeil) et Robert-Doisneau (Clichy), des établissements classés REP + (NDLR : réseau d’éducation prioritaire) », précise le créatif. Alors, pour intéresser les jeunes à son projet, il apporte des outils, dont des tablettes numériques. « Je leur ai expliqué que cela ne sert pas uniquement à tweeter ou jouer. Des applications permettent de construire des morceaux musicaux de A à Z ! »


Leur création se fait en harmonie avec les instituteurs et les professeurs de musique des jeunes. « Du coup, les thématiques choisies pour créer nos sons tournent autour de leur programme scolaire », poursuit Judelewicz.

Par exemple : la forêt équatoriale, évoquée lors des cours sur la déforestation. « Nous avons fabriqué une vraie ambiance sonore, en allant capter des sons dans la forêt de Bondy (NDLR : à Clichy-sous-Bois), en utilisant des instruments de percussions ou des appeaux… »

L’homme s’efforce d’élargir le spectre artistique des enfants : « J’ai essayé de les intéresser au cinéma avec des films comme la Forêt d’Emeraude, à la littérature. Je suis fier du résultat, qui est très professionnel. »

Article au lien suivant :

http://www.leparisien.fr/montfermeil-93370/clichy-montfermeil-150-enfants-ont-appris-a-creer-des-sons-avec-un-artiste-08-05-2016-5776891.php

#leparisien #clichysousbois #montfermeil #nicolas #judelewicz #sonorités93 #93 #clea #résidence #musiques #actuelles #actionculturelle #rep #collègepablopicasso #écolejoliotcurie #écoleclaudedilain #collègerobertdoisneau #zep #zonesdéducationprioritaire #projetsonore #contrat #local #éducation #artistique

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square